? WA-Tech&DevNews N°19

? WA-Tech&DevNews N°19

Postgres SQL 14

Le 30 septembre est sortie la version 14 de PostgreSQL. Au programme une amélioration des performances et des meilleures possibilités pour manipuler des données json dans vos bases, et ça ça fait plaisir.
La note de release ici.

Sortie de Windows 11

Le nouvel OS de Microsoft est disponible, gratuit pour les possesseurs de Windows 10. 

Parmi les grosses nouveautés de l’interface on remarque surtout la barre d’icône centrée, incluant le menu Démarrer. Menu Démarré épuré d’ailleurs, comme vous pouvez-le-voir ci-dessous. On note également l’apparition de multi-bureaux pour ouvrir plusieurs fenêtres en simultané (et je parle sans avoir à les redimensionner et les placer vous-même sur votre écran).

Niveau logiciels/app, on note aussi que ça y est, Teams remplace définitivement Skype sur cette version. De plus on nous avait annoncé que les prochains OS intégreraient un noyau Linux, et c’est le cas, le windows store intégrera les app Androids et ça c’est pas rien (sauf que pas avant 2022 “la douche froide” témoigne William Krieg). Allez les gars, on croise les doigts pour avoir un terminal qui supporte les commandes shell linux.

Niveau perf par contre, malgré que l’OS se présente pensé également pour les Gamers, les premiers retours annoncent des pertes de performances parfois assez significatives. En attente de correctifs de ce côté là…

Ils l’ont testé, leur premiers retours

Note : certains problèmes ressentis peuvent être dus à l’absence de drivers à jour de la part d’éditeurs tiers.

William Krieg : “Globalement la nouvelle interface est plutôt jolie, la colorimétrie des thèmes est très bien gérée (avec leur matérial design Mica >> Mica material – Windows apps | Microsoft Docs ), on a l’impression d’avoir un mélange de Mac et d’Ubuntu. Quelques améliorations sur l’audio avec la détection des flux audios. Par contre, le casque Bluetooth met beaucoup de temps à être détecté (30 sec/1 minute pour être détecté et devenir le périphérique de sortie). Quelques problèmes de lags lors du redimensionnement des fenêtres.

Truc top : la réorganisation de l’interface dynamique.

Un peu dommage, le Teams intégré dans l’OS est un Teams personnel, pas un Teams entreprise (du coup personne ne va l’utiliser).

On note un chouette travail de l’horloge avec la mise en place de minuteurs et d’un mode ‘concentration’, pour couper toutes les notifications pendant une période donnée, connectable avec Spotify pour lancer certaines playlists pendant des périodes choisies. » 

D’ailleurs c’est une exclu mais dans la doc de Mic Material on découvre des copies d’écrans d’un nouveau bloc-note pas encore disponible !

Opéra GX

Quel est donc ce navigateur dont on entend parler et qui se présente comme le navigateur des gamers (C’est peut-être pour ça qu’il n’est disponible que sur Windows, snif) ?

Opera GX est une version spéciale du navigateur Opera conçue spécialement pour les joueurs. Le navigateur comprend des fonctionnalités uniques telles que des limiteurs d’unité centrale, de mémoire vive et de réseau pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos jeux et de votre navigation.

Le navigateur embarque de nombreuses options de personnalisations très appréciables ,

Un grand point positif pour la gestion du mode sombre et clair, ce dernier est particulièrement réussi et vient sublimer votre bureau si vous êtes dans une pièce blanche par exemple.

GX Corner est une fonctionnalité inédite à Opéra GX vous retrouverez des jeux gratuits ainsi que les meilleures offres du moment.

Pour les adeptes de Twitch vous pouvez surveiller vos streamers grâce à un onglet dédié dans la barre latérale de gauche et gérer vos notifications pour savoir lorsqu’un stream démarre ! Attention cependant à ne pas trop négliger votre travail !

Discord est nativement intégré dans cette barre latérale en mode Web. Très pratique pour l’avoir sous la main sans l’installer sur son PC, et si comme moi vous aimez le Whatsapp PC sachez qu’il est aussi disponible de la même façon avec Messenger et Telegram

Vous aimez Pinterest ? Opéra GX intègre un système similaire nommé PinBoards, très pratique pour organiser du contenu à relire plus tard.

Pour les développeurs :

Opéra GX et opéra sont développés avec le moteur Chromium comme Chrome ou Edge vous retrouverez donc toutes les fonctionnalités habituelles ainsi que la compatibilité WebKit

Pour découvrir Opéra GX c’est par ici :

Opera GX | Navigateur de jeu | Opera

Tutoriels / Outils

Face-api

Reconnaissance faciale avec Javascript en 30 minutes par CodeConcept

Alpine.js

Il y a quelques news je vous ai parlé de Alpine.js un Vue.js “light” et ça tombe bien Grafikart a fait une vidéo entre temps :

Alpine.js : https://alpinejs.dev/

Grafikart – Typescript

Restant sur Grafikart avec une playlist complète de vidéo pour apprendre le Typescript sortie il y a peu.
https://www.youtube.com/watch?v=ffCIANfx_-0&list=PLjwdMgw5TTLX1tQ1qDNHTsy_lrkCt4VW3&ab_channel=Grafikart.fr Plus aucune excuse pour ne pas s’y mettre !

Découverte Youtube CoderCoder

Vous le savez, chez WA-Tech&DevNews on consomme beaucoup de vidéos Youtube ! C’est un peu le site du zéro de 2021 mais en beaucoup moins organisé ! Aujourd’hui je vous présente la chaîne de “Coder Coder”

https://www.youtube.com/c/TheCoderCoder/featured vous y trouverez de nombreuses vidéos en anglais toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ici on ne parle pas juste de code mais aussi du métier de développeur, de la motivation et de plein de sujets techniques transverses .

Docker

Depuis peu je me force à monter des environnements docker même pour faire 5 lignes de PHP.

J’ai découvert ce site pour me faire rapidement une installation fonctionnelle :

https://phpdocker.io/generator très pratique, vous générez votre config et ensuite il suffit de créer un fichier /public avec votre code dedans ! Super sympa pour notre quotidien de développeur

Coding Font

Faites concourir des polices afin de trouver laquelle vous plait le mieux et ne plus passer 3 heures à paramétrer votre nouvel IDE avec ce site amusant : https://www.codingfont.com/

L’inconvénient étant que la prévisualisation est disponible uniquement en CSS, et que vous ne pouvez pas voir les ligatures si vous les utilisez.

Et si vous ne savez pas ce que sont les ligatures dans votre éditeur de code, c’est le fait de remplacer les chaînes de caractères des opérateurs par des symboles associés. Voici quelques exemples :

Sans ligaturesAvec Ligatures
->
=>
>=
<=
!=
===
!==

En ce qui me concerne j’utilise Fira Code (Médium) avec ligatures et je ne peux plus m’en passer !

Pour configurer sur phpStorm si vous avez une police compatible, allez dans File > Settings > Font et cochez “Enable font ligatures

Modern PHP Cheatsheet

Un très bon récapitulatif  de tout ce qu’il est possible de faire en PHP jusqu’à la version 8, avec notamment tous les opérateurs d’assignation et les typages qu’on a tendance à ignorer le plus souvent (à tort).

https://github.com/smknstd/modern-php-cheatsheet

Angular 13  next release

Je vous présente ici les modifications ou nouveautés significatives de cette prochaine version

  • Prise en charge de Typescript 4.4
  • Prise en charge de Rxjs V7
  • Les validateurs des formControl deviennent dynamiquement activables ou non 
  • Une API ViewContainerRef.createComponent simplifiée permet la création dynamique de composants.
  • Le gestionnaire d’erreurs a été amélioré.
  • Le routeur ne remplace plus l’URL du navigateur lorsqu’une nouvelle navigation est annulée par une navigation en cours
  • Le cache du service worker est effacé pour s’assurer que le contenu obsolète ou cassé n’est pas utilisé dans les demandes futures.
  • La prise en charge d’IE11 (Internet Explorer) est en cours de suppression total du framework
  • Modification sur l’api RouterOutletContract permettant de modifier le contrat d’interface pour l’injection de composant dans une view ( en particulier pour les applications multivues )

Gitlab 14

Equipe OPS : nous prévoyons dans les mois à venir le passage à la dernière version 14 de Gitlab. Celle-ci inclut de nombreuses fonctionnalités par rapport à notre version 12 utilisée actuellement. 

(Bon au moment où j’ai écris ces lignes c’était pas prévu, mais comme vous avez remarqué, c’est fait !)

Outre les nombreux changements déjà apportés par la version 13 que nous n’avons pas utilisée, cette version 14 offre une panoplie d’améliorations et nouvelles fonctionnalités que vous pouvez consulter en cliquant ici

Nous envisageons de créer une nouvelle instance pour ce Gitlab 14 étant donné les problématiques rencontrées à upgrader depuis notre version 12 actuelle, sachant que cette dernière a déjà subi de nombreux upgrades depuis la V8 initialement installée à l’époque et que l’OS sur lequel elle est installée a aussi besoin d’un coup de dépoussiérage (Ubuntu 16.04). 

Rédaction :Timothée Garnaud, William Krieg
Relecture :Sonia Klein
Participation indirecte :༼ つ ◕_◕ ༽つ

William

Super Héro du web / CTO Si vous venez dans nos bureaux je vous fais un café ☕ et on discute sur Rocket League

Related Posts

[WA Tools] JSON Visio, pour vous aider a visualiser votre json

[WA Tools] JSON Visio, pour vous aider a visualiser votre json

Le Web3 c’est quoi ?

Le Web3 c’est quoi ?

? WA-Tech&DevNews N°21 0 commentaire

? WA-Tech&DevNews N°21

? WA-Tech&DevNews N°20 0 commentaire

? WA-Tech&DevNews N°20

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.